Lire Hergé, chronologie d'une oeuvre, tome 2 : 1931-1935 gratuitment maintenant en ligne, livre. Vous pouvez également télécharger des bandes dessinées, magazine et aussi des livres. Obtenez en ligne Hergé, chronologie d'une oeuvre, tome 2 : 1931-1935 aujourd'hui.
Véritable musée de papier, la collection Hergé, chronologie dune œuvre, composée de sept volumes, exprime le talent multiforme et parfois inédit d'un des plus grands auteurs du XXe siècle. Cette série a été rédigée par lHergéologue Philippe Goddin, avec laide des Studios Hergé et de Moulinsart.
Ce deuxième tome couvre la période allant de 1931 à 1935. Il commence par « Tintin en Amérique » et se termine par « Le Lotus bleu ». En français uniquement.
- Format 30x30x5cm
- 419 pages + gardes
- Cartonné reliure bodonienne
Attention, beau livre ! Tintin méritait bien ça... Philippe Goddin, "hergéologue" émérite et distingué, ancien secrétaire général de la Fondation Hergé, publie le deuxième volume de sa monumentale Chronologie d'une œuvre. Son propos : faire (re)découvrir l'intégralité de la production graphique du créateur du petit reporter en pantalon de golf. Bandes dessinées, travaux d'illustration, créations publicitaires : rien n'est oublié pour donner la mesure du talent foisonnant d'Hergé. Ici, la période traitée court de 1931 à 1935. Et englobe notamment l'un des albums essentiels de la mythologie hergéenne : le fameux Lotus bleu. Un tournant dans la vie et dans l'œuvre du dessinateur. Peu de temps avant de se lancer dans cet épisode de Tintin, il rencontre en effet un jeune Chinois appelé à devenir son ami, Tchang. Lequel le mettra en garde contre une vision stéréotypée de son pays natal et l'initiera à la richesse de sa culture. Grâce à lui, Hergé décide de se documenter sérieusement sur les contrées où il envoie son héros. Il renonce ainsi à la vision manichéenne et truffée de clichés qui était celle de ses précédentes aventures chez les Soviets, au Congo et en Amérique.
Ce second tome émerveillera tous les amateurs des exploits de Tintin. Car Philippe Goddin apporte un éclairage original sur une œuvre a priori déjà bien connue : en isolant et en agrandissant des détails de cases, en donnant à voir certaines de ces cases sur une pleine page, il permet de mieux prendre conscience du génie graphique et narratif d'Hergé. Sens du mouvement, dynamisme du trait, extrême lisibilité grâce à une économie de moyens du dessinateur, densité des expressions des personnages : le lecteur se rend compte de la puissance d'évocation et du charme intemporel de la plus fameuse des bandes dessinées. Et plusieurs illustrations inédites ou mal connues – comme cette gouache représentant M. Fan Se-Yeng, l'un des personnages du Lotus, marchant sous la pluie – prolongent la magie de l'œuvre et lui donnent une résonance nouvelle. La fabrication minutieuse du livre lui confère un authentique statut d'ouvrage d'art, à ranger avec soin dans une bibliothèque. Mais aussi à consulter avec ferveur pour se plonger dans la richesse des premiers Tintin en noir et blanc. Superbe ! --Gilbert Jacques .