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Le système de pension légale belge est devenu un empilement très complexe de règles héritées du passé, dont l'efficacité et l'équité sont parfois difficiles à juger. Quels sont les écarts de pensions entre hommes et femmes ? Quels sont les écarts de pension entre fonctionnaires, salariés et indépendants ? Qui sait qu'il est possible d'obtenir une pension-maladie avant l'âge de 40 ans chez les fonctionnaires ? Qui sait s'il existe deux formes distinctes de minimas pension : l'une accordée sans test de ressource et l'autre pas ? Qui sait qu'un indépendant peut valoriser un trimestre complet d'activité dans sa carrière avec une cotisation minimum de cinq euros ? Jusqu'à quel âge allons-nous devoir travailler à l'avenir ? Tout cela est très complexe et manque de lisibilité (pour ne pas dire prévisibilité) dans les droits de pension attendus. Il y a aussi par l'interaction de tous les mécanismes de solidarité un manque de lisibilité des retours sur effort contributif. C'est pour cela qu'une réforme systémique est nécessaire. Cette réforme peut utilement s'inspirer des systèmes à point ou des systèmes en comptes notionnels. Le système de la pension à point a été proposé par la Commission de réforme des pensions et sera vraisemblablement mis en place par le nouveau gouvernement fédéral. Il est donc crucial de bien comprendre son mode de fonctionnement. Ces systèmes ne remettent pas en cause la logique de répartition ou la solidarité interpersonnelle. Dans ce nouveau régime, les gestionnaires publics tiennent d'abord compte du niveau des recettes attendues pour fixer celui des prestations, en se réservant le droit d'ajuster les pensions et les contributions en fonction de l'état des finances. Dans ce nouveau régime, les assurés sociaux ont une vision plus claire des droits de pension accumulés progressivement tout au long de leur carrière professionnelle. Dans ce nouveau régi, Free Telechargement Livres . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER CE LIVRE GRATUITEMENT